Tutoriel : comment confectionner vous-même du gel hydroalcoolique à la maison ?

Tutoriel : comment confectionner vous-même du gel hydroalcoolique à la maison ?

L’usage du gel hydroalcoolique est l’une des mesures barrières qui aident à se prémunir d’une infection par le nouveau coronavirus. Seulement, acheter de ce précieux liquide chaque jour peut vite devenir lourd pour notre poche. La solution du fait maison est donc une option à envisager. Voici du coup comment fabriquer vous-même à la maison, votre gel hydroalcoolique.

Gel hydroalcoolique, solution désinfectante

Bien qu’il n’ait réellement été porté à la connaissance de tous que suite à la déclaration de la pandémie du COVID-19, la solution hydroalcoolique existe depuis belle lurette. Il s’agit d’une solution désinfectante. Ce gel est à même de détruire bactéries et virus. Et de fait, de protéger toute la famille. Comment en fabriquer vous-même ? Pourquoi en fabriquer vous-même d’ailleurs ?

Un flacon de gel hydroalcoolique
Un flacon de solution hydroalcoolique – Crédits photo : Pixabay

Pourquoi fabriquer soi-même son gel ?

Trois raisons pertinentes, vous ferons changer d’avis. Et vous pousserons même à fabriquer vous-même votre gel à la maison. Les voici :

  • La garantie de la qualité de votre gel désinfectant : l’agence des normes en France a récemment épinglé des fabricants qui mettaient sur le marché des gels inefficaces contre le coronavirus
  • Votre poche souffrira moins : acheter les ingrédients nécessaires à la fabrication du solution hydroalcoolique à la maison, et le confectionner vous-même, vous fera réaliser des économies
  • C’est enrichissant : en apprenant vous-même à fabriquer votre gel à la maison, vous gagnez une compétence. Qui pourrait demain, être utilisée pour lancer votre business de gels hydroalcooliques faits maison

Gel hydroalcoolique maison : les ingrédients

Pour confectionner votre solution à la maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %)
  • Eau oxygénée
  • Glycérine
  • Eau distillée ou eau bouillie

Les étapes de la fabrication

Pour 1 litre de gel, il vous faudra 835 ml d’alcool, 42 ml d’eau oxygénée, 15 ml de glycérine et de l’eau distillée. Bien évidemment, il vous faudra également un flacon, d’une contenance d’1 litre. Les étapes sont assez simples en fait :

Un gel désinfectant fait maison – Crédits photo : PxHere
  • Verser l’alcool dans un récipient gradué
  • Verser l’eau oxygénée dans le récipient gradué contenant l’alcool
  • Ajouter à l’ensemble le glycérol + une partie de l’eau distillée
  • Compléter le tout avec de l’eau distillée jusqu’à atteindre la graduation d’1 litre

Une fois le mélange homogénéisé dans le récipient, versez-le dans des flacons puis refermez instantanément ceux-ci. Afin d’éviter que l’alcool ne s’évapore. Notez enfin que votre gel hydroalcoolique ne pourra être prêt à l’emploi que 72 heures après sa confection.

%d blogueurs aiment cette page :