Obésité : le thé vert aide-t-il réellement à perdre du poids ?

Obésité : le thé vert aide-t-il réellement à perdre du poids ?

Les naturopathes et autres adeptes de médecine douce ou alternative vantent ses multiples mérites. Mais dans les faits le thé vert aide-t-il réellement à maigrir ?

 

Dans nos villes, les annonces fleurissent un peu partout. Chacun s’est mis au thé vert, ou plus précisément à la vente de ce breuvage importé de Chine dans les années 70. Lui sont vouées de nombreuses vertus. Notamment son impact sur la perte de poids. Mais qu’en est-il réellement dans les faits ? Il y a-t-il matière à considérer réflexion ? Peut-on consommer ce thé en toute quiétude en espérant perdre des kilos ?

Le thé vert, comme aide au régime

Notre société actuelle est dominée par le culte de l’apparence. En effet, tout le monde veut paraître parfait et sous son meilleur jour sur les photos souvenirs. Que ce soit des photos physiques, ou numériques ensuite postées sur les médias sociaux.

Raison pour laquelle beaucoup, majoritairement des jeunes femmes, adoptent des régimes drastiques. Parfois prétendument amaigrissants. Nous éviterons de citer des noms mais dans nos villes des références phares de ces thés amincissants circulent. Parfois vendus à prix fort, quel est leur réel effet sur l’organisme ? Est-il le même que celui des positions sexuelles amincissantes ?

« Les effets du thé vert (GT) chez les sujets obèses ont été évalués dans différentes études, mais aucun consensus n’a été obtenu en raison de l’hétérogénéité des résultats. Le dosage, le type d’extraits et la durée de l’intervention sont les principaux facteurs qui contribuent à l’hétérogénéité des résultats ». Telle est la conclusion d’un consortium de chercheurs qui doutent des effets amincissants du thé vert.

Des conclusions relativisées par un groupe de médecins africains, qui ont conclu en l’effet amincissant du thé vert suite à une étude randomisée.

Le thé vert aiderait vraiment à maigrir

Menée sur un échantillon de 1 344 participants, les résultats sont assez impressionnants. En effet au bout de 12 semaines de consommation de thé vert (800 mg/24H), les médecins avaient observé une perte de poids de l’ordre de 800 mg par sujet et par jour. Une preuve que cette boisson aide à perdre du poids, mais uniquement en complément d’un régime pur et dur qui lui fera réellement maigrir.

Quels thés verts recommandons-nous ?

Etant tous du corps médical chez Genesis Médicaid, nous ne saurons vous recommander de thé vert en particulier. Opter pour celui que vous avez l’habitude de consommer. Tout en sachant que les doses prescrites par votre naturopathe ne doivent en aucun cas être dépassées. Au risque de créer une toxicité aux molécules actives contenues dans le thé. Au besoin n’hésitez pas à consulter en prenant rendez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :