Les légumes : quel est leur réel impact sur notre santé ?

Les légumes : quel est leur réel impact sur notre santé ?

Enfants, nos parents nous disaient toujours que les légumes sont excellents pour la santé. Du coup, nonobstant leur goût assez prononcé (amer en général) nous étions forcés d’en consommer. Cependant, à quel point les légumes sont-ils bons pour notre corps ? Et qu’en est-il des légumes surgelés ? Sont-ils à recommander ? Ou à éviter ?

Leur impact sur notre corps, sur notre santé

Consommés à bonnes concentrations et utilisés intelligemment, les légumes peuvent guérir ou au moins prétendre à soulager un nombre incalculable de maux. Sans ces aliments, de même que sans les fruits, bonne et vraie santé est impossible ou presque. Pourquoi ?

#1. Régulation de la glycémie

Les légumes sont gorgés d’antioxydants, magnésium et surtout en graisses végétales. Tout cet arsenal aide le corps à produire de l’énergie plus aisément. Sans compter sur les réserves de glucose, ni de lipides. Ce qui explique pourquoi à la longue, leur consommation aide à réguler le taux de glycémie. Tout en favorisant la réponse de l’organisme à l’insuline. Ce qui aide à repousser, ou stabiliser le diabète. C’est d’ailleurs pourquoi ces aliments sont recommandés chez les personnes souffrant de diabète.

Des légumes disposés sur les étales d'un marché
Des légumes à n’en plus finir – Crédits photo : Pexels

#2. Cœur en bonne santé

En dehors des antioxydants, du magnésium et des graisses végétales, les légumes sont riches en potassium. La physiologie cardiaque permet de comprendre que cet ion joue un grand rôle dans le fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire. Les quantités maîtrisées de potassium dans ces aliments concourent à un cœur en bonne santé.

En pleine préparation de légumes – Crédits photo : Pexels

#3. Aide à équilibrer son poids

Les légumes, on peut en consommer à volonté. En effet, ils sont si faibles en calories qu’aucune limite officielle quant aux proportions qu’on doit manger n’a été établie. Du coup, 200 grammes, 600 grammes ou même 1 kg de salade, choux, laitues et épinards ne vous feront pas prendre du poids. Vous gagnerez tout simplement en nutriments et sels minéraux. De même qu’en vitamines.

Des radis et autres légumes – Crédits photo : Pexels

#4. Protège contre les cancers

Tout comme les fruits, les légumes regorgent d’antioxydants. Notamment des caroténoïdes, dont la concentration crève les plafonds dans les variétés à feuilles. Cette molécule protège les cellules du corps. Les aide à lutter contre le vieillissement et les dommages qui au fil du temps peuvent induire la formation de cancers.

Des légumes – Crédits photo : Pexels

En outre d’autres substances également retrouvées dans les légumes, telles que les isothiocyanates, aident l’organisme à éliminer les toxines. Tout en réduisant l’inflammation des tissus. Les épinards en particulier ont ceci d’exceptionnel qu’ils aident à prévenir le cancer de la prostate.

Les légumes sont bons pour la santé, notamment les épinards
Des épinards – Crédits photo : Pexels

#5. Améliore la vision

Le chou frisé, les épinards, le chou cavalier et les feuilles de navet sont les légumes les plus intéressants qu’il existe. Riches en lutéine et en zéaxanthine, ils permettent au fil du temps de réduire le risque de développer de la cataracte. Tout en améliorant l’acuité visuelle.

Les brocolis sont eux aussi des légumes à privilégier
Un brocoli – Crédits photo : Pexels

Les légumes surgelés, bonne ou mauvaise idée ?

Par manque de temps pour cuisinier tous les jours, de nombreux foyers optent pour les formes surgelées des aliments. Ainsi, on mange des carottes surgelées. Des poissons, viandes, laitues surgelés. Et même des frites de pomme surgelées. Qu’en est-il des légumes surgelés ? Sont-ils si mauvais qu’on le croirait ?

Des carottes et autres produits surgelés – Crédits photo : Pixabay

En théorie d’après certains consommateurs les produits surgelés sont dépourvus de leurs nutriments. Ceux-ci seraient drainés durant le processus de congélation. Les aliments surgelés seraient donc des coquilles vides juste bonnes à faire croire à notre organisme qu’il reçoit sa ration quotidienne de vitamines, sels minéraux et autres molécules. D’après les chercheurs pourtant, aussi bien le poisson que les légumes surgelés, n’auraient rien à envier aux produits frais.

On note uniquement sur cette forme surgelée des aliments une baisse de 10 à 20 % maximum de la teneur en vitamines. Le reste de nutriments étant conservés tel quels. En guise de conclusion sur ce sujet, nous ne vous recommanderons pas les produits surgelés. Cependant, cette non recommandation est plus liée aux méthodes et produits utilisés pour la congélation, plutôt que pour la valeur nutritionnelle des produits surgelés.

Des produits surgelés et reconstitués – Crédits photo : Pixabay

Vous devez en effet savoir que des centaines d’additifs sont associés aux aliments que vous consommez, durant leur processus de congélation. Ces additifs ont été reconnus pour certains, à fort risque cancérigène.

%d blogueurs aiment cette page :