Les 10 meilleurs fruits à privilégier pour un corps en bonne santé !

Les 10 meilleurs fruits à privilégier pour un corps en bonne santé !

Être en santé est avant tout une question d’alimentation. Du coup, meilleure est la qualité de votre alimentation, meilleures seront vos chances d’être en bonne santé. Et par ricochet de garder la forme. Puisqu’il est recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, voici du coup 10 fruits hautement recommandés pour garder la forme et être toujours au top !

#1. La pomme, un gage de bonne santé

Il y a un adage qui dit qu’« une pomme par jour éloigne le médecin ». Celui-ci n’est pas à prendre avec le dos de la cuillère, En effet, la pomme est à plusieurs égards un excellent fruit. Peu calorique, riche en pectine, en vitamines, la pomme est un fruit aux mille vertus. Régulateur de transit et même de pression artérielle, elle est à consommer sans modération ou presque.

Des pommes – Crédits photo : Pexels

La pomme est également riche en flavonoïdes. Des antioxydants qui préviennent les maladies cardiovasculaires, notamment en réduisant le cholestérol dans le sang. En fait c’est tout bénef avec la pomme.

#2. La banane

Gorgée de potassium, la banane est également un fruit riche en vitamine C. Riche en oligoéléments, la banane serait également riche en vertus. Notamment capable de protéger l’organisme contre les AVC, l’hypertension et même les maladies rénales telles que les calculs du rein. Une étude britannique a d’ailleurs permis de conclure sur un échantillon de 61 000 femmes, que la consommation régulière de fruits, et particulièrement de bananes, aiderait à réduire le risque de développer un cancer du sein. La banane serait aussi utile pour prévenir les cancers colorectaux. Et ce aussi bien chez l’homme que la femme.

Des bananes – Crédits photo : Pexels

Entre autres, la banane contient du manganèse, de la vitamine B6, de la B9 et aussi du cuivre. Tous aidant à l’édification de l’organisme. Et au maintient de la santé.

#3. L’orange et la bonne santé sonnent à votre porte

Le troisième fruit auquel nous nous intéresserons est l’orange. Proche sur le plan chimique du citron, l’orange est également très riche en vitamine C. Elle combat du coup les états de fatigue passagère. Ce n’est cependant pas tout ce dont elle est capable.

Des tranches d’orange – Crédits photo : Pexels

Strictu sensu, les agrumes (dont fait partie l’orange) ont démontré leur efficacité pour lutter contre le développement de certains types de cancers. Notamment ceux de l’oesophage, de l’estomac ou du côlon. Mais également du pharynx et de la cavité buccale. Cette capacité serait notamment due à leur forte teneur en antioxydants. Entre autres, l’orange aiderait aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires. L’orange est donc lui aussi à privilégier pour être en bonne santé.

#4. Le kiwi

Bien que sa production soit cantonnée à certaines régions du globe, le kiwi est un fruit connu de tous. Sur le plan minéral, on y retrouve les vitamines B9, C, E et K, de même que du cuivre et du potassium. Tous ont en commun le fait d’être doués de propriétés antioxydantes. La consommation modérée de kiwi prévient donc la formation de certains types de cancers.

Une tranche de kiwi – Crédits photo : Pexels

Le kiwi est également riche en fibres végétales. Il est donc un excellent régulateur de transit. La maladie coronarienne serait aussi évitée en consommant régulièrement du kiwi. D’après des études sérieuses menées par des chercheurs britanniques et australiens en 1987.

#5. L’avocat, quand bonne santé rime avec gras

L’avocat est sans conteste le fruit le plus polyvalent de notre liste. Bon pour le corps comme pour l’esprit, il peut aider à améliorer la texture et la robustesse des cheveux. Il peut également aider à réguler le transit grâce à ses quantités XXL de fibres végétales.

Deux avocats perchés sur un avocatier – Crédits photo : Pexels

Il dispose d’une trousse à vitamines qui ferait pâlir de jalousie pomme et compagnie. On y retrouve notamment des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, E et K. De même que du cuivre, du phosphore, du magnésium et du potassium. Du zinc et du manganèse… la liste est si longue qu’il faudrait pour l’achever, autant de temps qu’en cuisine pour confectionner une purée d’avocat.

Bonjour la bonne santé avec l'avocat !
Une purée d’avocat aux carrés de toffou – Crédits photo : Pexels

En outre l’avocat contient des lipides mono-saturés, considérés comme le bon gras. Ils diffèrent du cholestérol en ce qu’ils participent à la constitution des cellules de l’organisme. Sans nuire à la qualité du matériel génétique et donc l’expression de ce dernier sous forme de phénotype. Ou caractères apparents. De plus, ces bons lipides protègent le cœur et les vaisseaux sanguins. En somme, l’avocat est un fruit fait-tout et passe-partout. C’est également un gage de bonne santé.

#6. Le bleuet

Ce fruit méconnu est pourtant un super-aliment. Il porte ce nom grâce notamment à sa forte concentration en antioxydants. Notamment des flavonoïdes. Ceux-ci détruisent les radicaux libres et protègent ainsi des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension et autres

Le bleuet – Crédits photo : Public Domain Pictures

Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal au Canada, a conclu en la capacité du jus de bleuet fermenté à protéger également l’organisme de l’apparition des maladies neurodégénératives telles que Alzheimer et Parkinson. Grâce à la diminution du stress oxydatif des neurones. La même étude lui attribue des propriétés antidiabétiques.

#7. L’ananas

Ce fruit exotique et tropical est connu pour son goût prononcé et très sucré. L’ananas se mange à toutes les saisons, s’associe à quasiment tous les fruits et constitue un apport substantiel pour notre organisme. En effet riche en vitamines A, B et C, manganèse et cuivre, l’ananas aide à préserver le système immunitaire, le système nerveux et la mémoire.

L’ananas – Crédits photo : Pexels

De nombreuses recherches ont également prouvé que l’ananas jouissait de propriétés anti-inflammatoires, antithrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques. Il aide donc à prévenir la formation et dissout les caillots sanguins qui sont responsables de maladies vasculaires telles que l’AVC.

L'ananas met à votre portée la bonne santé
Des tranches d’ananas – Crédits photo : Pexels

Mais ce n’est pas tout ! L’ananas a également prouvé son rôle dans la gestion de l’hypertension, aide à abaisser le risque de développer une angine. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires il réduirait aussi le risque d’ostéoarthrite et de maladie coronarienne.

#8. Le citron/lémon

Le citron est une agrume, comme l’orange notamment. Du coup, les propriétés de l’orange lui sont également acquises et attribuées. Cependant, le citron a une particularité qui fait de lui le fruit detox par excellence. Il s’agit des limonoïdes, des protéines dont l’efficacité a été prouvée dans la lutte contre le VIH.

Un jus de citron 100 % naturel – Crédits photo : Pexels

En effet, le citron inhiberait la réplication du virus dans l’organisme. En association bien entendu avec des traitements médicaux dits antirétroviraux. De plus, le citron inhiberait également l’action des protéines virales contenues dans le virus. En association avec de l’ananas ou de la banane, le citron est un excellent régulateur de transit et un cardio-protecteur.

Deux morceaux de citron – Crédits photo : Pexels

Ces mêmes limonoïdes auraient une action antimycosique. Elles agiraient en effet sur certains champignons, responsables de maladies fongiques. Soit de quoi être en bonne santé sans trop d’effort. Raison pour laquelle le citron est tant recommandé pour l’entretien corporel. Nous vous proposerons dans les jours à venir un guide complet pour faire des boissons detox à la maison, à base de citron/lemon !

#9. L’abricot

L’abricot est un réservoir à fibres végétales, en vitamine A et en antioxydants. Il est donc excellent pour améliorer la vue, au même titre que l’aubergine.

Un tas d’abricots – Crédits photo : Pexels

En outre on y retrouve tout autant du fer, du cuivre, de la vitamine C et du potassium. Qui participent tous à la structuration du système immunitaire. La vitamine C combattant les situations de fatigue passagère.

#10. Les fruits à coque utiles pour une bonne santé

Amandes, noisettes, noix et noix du Brésil sont les principaux fruits à coque que nous vous recommandons. Ils ne sont cependant pas les seuls. Sachez toutefois que ces fruits sont riches en acides gras oméga 3, en protéines végétales et en fibres végétales.

Les fruits à coque sont également un gage de bonne santé
Des fruits à coque – Crédits photo : Pexels

De même qu’en vitamines et en minéraux. Les fruits à coque regorgent de magnésium. Une étude menée sur 120 000 personnes suivies pendant 30 ans a conclu en 2013 à ce que consommer des fruits à coque chaque semaine repousserait la mortalité.

%d blogueurs aiment cette page :