Les 10 aliments qui nuisent le plus à la digestion !

Les 10 aliments qui nuisent le plus à la digestion !

Pour que la nourriture que nous mangeons soit assimilée par l’organisme, celui-ci doit la digérer. Le processus début dans la bouche et se termine par l’anus, avec au passage plusieurs étapes qui constituent ce que l’on appelle la digestion. Tous les aliments ne sont pas bons pour notre corps. Et peuvent nuire à notre digestion. Quels sont-ils ? Voici les 10 pires d’entre-eux.

#1. Les produits laitiers

Avec l’âge, beaucoup développent une sensibilité aux produits laitiers. Bien qu’à la base il soit tout à fait possible de naître avec. En effet, ces produits riches en lactose sont une source d’inconfort. Notamment car ils favorisent la production de gaz, qui ballonneront ensuite les intestins. C’est tout sauf une situation idéale pour digérer convenablement. L’idée n’est pas de vous recommander zéro produit laitier, mais de vous mettre en garde, tout en vous conseillant de les consommer avec modération.

Las produits laitiers sont nocifs pour une bonne digestion
Un bol de lait et céréales – Crédits photo : Pexels

Dans la mesure du possible optez pour des produits pauvres en lactose, ou qui n’en contiennent pas du tout. Notamment les laitages végétaux.

#2. Le piment et la digestion, pas de bons amis

Les protéines contenues dans le piment ont tendance à sur-stimuler le tube digestif. Du coup, pour l’amour de votre estomac, privilégiez les piments pas trop épicés. Et même eux, consommez-les avec modération.

Une montagne de piment – Crédits photo : Pexels

#3. La saccharine, ou le sucre saturé néfaste pour la digestion

La saccharine est un type de sucre qui est plus économique que le glucose. C’est la raison pour laquelle la saccharine est privilégiée dans les boulangeries, chez les confiseurs et pâtissiers. Or ce sucre serait tout sauf bien pour votre tube digestif.

Du sucre de saccharine – Crédits photo : Pexels

En effet, au même titre que le sorbitol, la saccharine est très difficile à digérer. De plus, elle empêche l’estomac de s’imprégner d’autres aliments. Elle est donc à consommer avec la plus stricte des modérations. Voire à bannir de l’alimentation des enfants.

#4. La sauce tomate

On ne parle bien évidemment pas là du fruit tomate, mais bien des sauces tomates préparées par les industriels et prêtes à l’emploi. En effet celles-ci ont révélé des taux d’acidité assez inquiétants.

Un hamburger enduit de sauce tomate – Crédits photo : Pexels

Ce qui rend très difficile sa digestion en temps normal. Ces sauces favorisent les remontées acides et les reflux, du fait de leur acidité qui entre en conflit avec celle déjà présente dans l’estomac.

#5. Les aliments gras

Malbouffe en tête de liste, l’alimentation riche en graisse n’apporte que des problèmes. Et vous en êtes probablement déjà conscients. Non seulement ils vous engraissent, mais ils altèrent également votre digestion tout en favorisant l’installation de constipation et de diarrhée. Évitez-les autant que possible.

De la malbouffe – Crédits photo : Pexels

#6. Les aliments trop sucrés

L’organisme a également beaucoup de mal à digérer les aliments trop sucrés. Pour des raisons non encore élucidées, certains ont beaucoup de mal à assimiler les aliments riches en glucides. Optez donc pour des sucres lents, issus des fruits.

Les fruits sont un gage de bonne santé

#7. Les aliments ultra-transformés pas bons pour la digestion

C’est connu que les aliments ultra-transformés ont quasiment tout perdu de leur substance nutritionnelle. Du coup, ceux à la base riches en fibres ne le sont plus et du coup au lieu d’aider à digérer, ils sont une entrave au bon fonctionnement des intestins. Faites du coup attention à ce que vous consommez.

Une barre protéinée – Crédits photo : Pixabay

Préférez les produits frais ou surgelés. Mais surtout pas les ultra-transformés. Ou au moins le moins possible.

#8. Le popcorn

Les graines de maïs sont à la base bonnes pour la santé. Riches en amidon, elles représentent des substitutifs viables au glucose lorsque l’organisme a besoin en temps réel d’énergie. Malheureusement, les graines de popcorn sont quant à elles hautement modifiées, pour pouvoir éclater et se transformer en cette petite allumette que l’on aime tant manger. Surtout devant un bon film… et en bonne compagnie… on parle d’une boisson gazeuse bien évidemment !

Du popcorn – Crédits photo : Pexels

Le popcorn est difficile à digérer. Et durant le processus, ses graines peuvent même altérer le tube digestif. Il ne faut donc pas en abuser, comme le recommandent d’ailleurs les PJ Canada.

#9. Le café nuirait à la digestion

Sous forme classique comme sous forme de sodas riches en caféines, le café est tout sauf facile à digérer. Surtout lorsque l’estomac est vide. En effet, son principe actif, la caféine a une action antagoniste à celles de substances produites par l’estomac. Ce qui explique entre autres pourquoi chez certains, le café est à l’origine de remontées acides. Voire de nausées.

Le café ne serait absolument pas bon pour la digestion
Une tasse de café – Crédits photo : Pexels

#10. Les boissons gazeuses

Tout comme le lait les boissons gazeuses peuvent être à l’origine d’une situation d’inconfort qui déteint sur le processus de digestion. Elles sont donc à consommer elles-aussi avec modération, ou pas du tout consommées si cela est possible.

Digestion et boissons gazeuses ne font pas bon ménage
Des boissons gazeuses – Crédits photo : Pexels
%d blogueurs aiment cette page :