Coronavirus : nombre de cas + décès + pays les plus touchés, on fait le point sur la situation dans le monde

Coronavirus : nombre de cas + décès + pays les plus touchés, on fait le point sur la situation dans le monde

Alors que les pays occidentaux (européens) en majorité se préparent à déconfiner leurs populations, quel est le point sur la situation du coronavirus dans le monde ?

En l’espace de quelques jours le monde a connu l’horreur du nouveau coronavirus. Nouveaux cas d’infections par centaines chaque jour, décès par milliers toutes les 24 heures. Les chiffres ne signifient littéralement plus rien à l’heure où en Europe on pense déjà au déconfinement. Nous vous proposons un aperçu global de la situation dans le monde, face à la pandémie du COVID-19.

Carte répertoriant par continent les pays touchés par le coronavirus – Crédits photo : Genesis Medicaid

Coronavirus : les chiffres officiels

Afin de vous permettre d’obtenir en un seul coup d’œil l’information dont vous avez besoin, nous procéderons par des énoncés et libellés classés et organisés. Voici la situation dans le monde :

  • Nombre de personnes infectées : 4 134 098
  • Nombre de personnes décédées : 276 185
  • Nombre de personnes guéries : 1 450 499
  • Nombre de cas encore actifs : 2 570 923

Coronavirus : quels sont les pays les plus touchés ?

Le COVID-19 continue de se propager à travers le monde. C’est un fait que nul ne peut réfuter. Cependant, les pays les plus touchés ne sont plus les mêmes. En effet, voici le top 10 du classement de l’horreur, qui récapitule chiffres à l’appui, les 10 pays concentrant le plus de cas d’infections :

  1. Etats-Unis : 1 256 972
  2. Espagne : 221 457
  3. Italie : 215 858
  4. Royaume-Uni : 207 977
  5. Russie : 187 859
  6. France : 174 918
  7. Allemagne : 169 430
  8. Brésil : 135 773
  9. Turquie : 133 721
  10. Iran : 103 135

Le monde va-t-il mieux ?

Il serait simple de répondre tout bonnement NON à cette question. Cependant, des données importantes doivent être prises en considération. En effet déjà, on remarque une constante augmentation du nombre de patients guéris de la maladie. Par la même occasion malheureusement, on remarque là aussi une constante augmentation du nombre de morts.

Graphique récapitulant l’évolution de la mortalité liée au COVID-19 dans le monde – Crédits photo : Genesis Medicaid

Cependant, comme l’illustre assez bien le graphique proposé ci-dessus la courbe de progression de la mortalité liée à l’infection au COVID-19 tend à se stabiliser. Les raisons qui expliquent cela sont multiples. Notamment :

  • Une meilleure gestion du flux de patients dans les centres de prise en charge de la maladie
  • La prise en charge rapide des nouveaux cas confirmés d’infection à COVID-19
  • L’accélération du dépistage dans certains pays, qui permet de prendre en charge la maladie avant que ne surviennent des complications

De plus, comme nous l’expliquent nos confrères de chez Newsly, trois pays sont désormais totalement débarrassés du coronavirus. Il s’agit dans l’ordre du Groenland, de l’Islande et de la Nouvelle-Zélande.

Comment éviter d’être infecté ?

Comme le préconise l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) seules les mesures barrières déjà largement diffusées sont à même non seulement de vous éviter de contracter le COVID-19. La répétition étant la mère des sciences, voici réexpliquées, ces mesures barrières :

%d blogueurs aiment cette page :